Édition du jeudi 2 octobre 2008
Départements et régions: Jean-François Copé évoque une «seule entité territoriale»
Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, a évoqué hier mercredi devant l'Association des journalistes parlementaires, la piste d'une «seule entité» territoriale venant remplacer les actuels départements et régions.
«Parmi les pistes, il y en a une qui pourrait être intéressante à creuser, c'est celle qui consiste à imaginer qu'on ait une seule collectivité et que celle-ci soit composée d'élus ayant une assise territoriale, un peu sur la base des conseils généraux (actuels), mais avec des cantons dont la circonscription serait plus grande», a-t-il déclaré.
«L'idée, c'est qu'il y ait moins d'élus et, du coup, moins de fonctionnaires peut-être aussi», a-t-il ajouté.
«Au lieu d'avoir deux échelons superposés qui ne se parlent jamais entre eux et qui rendent les maires et les Français fous parce qu'on n'y comprend plus rien et qu'on ne sait jamais à quelle porte frapper, on aurait désormais une entité territoriale visible, lisible, compréhensible, avec des compétences qui soient claires pour tout de le monde», a-t-il souligné.
M. Copé a réaffirmé que les députés et sénateurs UMP donneraient «le coup d'envoi» de cette réforme sur «le regroupement des départements et des régions», qui «correspond à une attente de l'opinion publique», lors de leurs journées parlementaires jeudi et vendredi à Antibes.
«Dans la foulée, nous allons créer un groupe de travail qui comprendra des députés et sénateurs UMP mais aussi du Nouveau Centre. Je souhaite que soient désignées des personnalités qui veuillent bien participer à l'animation de ce groupe», a-t-il précisé.
«L'idée est de proposer quelque chose d'assez proche de ce que nous avons fait avec l'audiovisuel public. La méthode a été assez efficace puisqu'elle consistait, au sein de ce groupe de travail, à créer des ateliers sur différentes thématiques», a ajouté M. Copé qui avait présidé la commission sur l'audiovisuel public mise en place par Nicolas Sarkozy.
«Ce serait bien que nous puissions proposer nos solutions avant la fin de l'année ou au plus tard début 2009», a-t-il dit.
«Si nous opérons un processus de fusion entre les départements et les régions, d'abord il faudra poser la question du calendrier électoral pour les régionales qui devraient être décalées d'un an», à 2011, a-t-il réaffirmé.
Selon lui, «tous les sujets» devront être évoqués. «Si on crée une seule entité territoriale en regroupant les départements et les régions, se posera forcément la question de la détermination du mode de scrutin correspondant», a-t-il notamment indiqué, sans préciser sa préférence pour le scrutin majoritaire ou le scrutin proportionnel.
Actuellement, les conseillers régionaux sont élus au scrutin proportionnel et les conseillers généraux au scrutin majoritaire.
Sur le même sujet, voir nos informations d'hier en lien ci-dessous.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Plusieurs élections municipales annulées, deux décisions en attente
L'État va racheter 30.000 logements pour soutenir l'immobilier
Le Conseil régional Rhône-Alpes questionné sur la religion de ses employés
Le décret sur la mise en place du nouvel opérateur du service public de l'emploi est publié
Le projet de loi sur la Cour et les chambres régionales des comptes sera examiné le 13 octobre
Retrouver une édition
Accéder au site